Réflexion sur le phénomène de fusion inter club

22 septembre 2017 - 22:52

De la nécessité ou pas de créer une fusion interclub . Aujourdhui, on assiste à une difficulté récurrente dans de nombreux clubs de la région en ce qui concerne la mobilisation des jeunes ds la pratique du foot . En effet , les études , l'intérêt, les causes sont diverses mais les conséquences sont dévastatrices pour la pérennité de nos clubs ruraux . Cet état amène les clubs de village à réfléchir sur leur devenir . La solution qui semble la plus adoptée est la fusion . Dans l'absolu elle semble la plus adaptée et la plus pérenne mais elle rencontre certaines difficultés aussi . Une fusion c'est la mise en commun de deux structures et la réunion de deux groupes d'individus , lorsqu'elle fonctionne , elle apporte évidemment un large choix dans le nombre de joueurs , un éventail intéressant dans les structures techniques que sont les terrains, le matériel etc. , et la multiplicité des bénévoles et éducateurs. Cette fusion peut créer un engouement intéressant surtout au niveau de la compétition , le choix dans les joueurs et la possibilité de disposer de plusieurs équipes entraînent forcément une dynamique dans le groupe . Toutefois le choix d'une fusion rencontre aussi de nombreuses difficultés ; la principale demeure ce qu'on nomme "l'esprit de clocher " état d'esprit très présent dans nos régions, il limite les rencontres et les réunions entre les différents villages. Autre difficulté : la complexité de la gestion de l'association, celle ci se retrouvant composée de doublettes à de nombreux postes dirigeants dont la présidence . Enfin il existe aussi dans certains cas un problème de distance qui revêt une importance dans la gestion des déplacements pour les joueurs et leurs familles . On le voit , une fusion doit être réfléchie et pensée afin de palier à certains problèmes, sans réflexion profonde elle est vouée à l'échec. Mais si elle est profondément réfléchie elle peut devenir un formidable élan pour la pérennité de deux clubs en difficulté, il conjugue les hommes et les structures et offre un choix intéressant dans les différentes fonctions d'une association sportive. En conclusion , la fusion dans nos régions semble être une alternative intéressante et prometteuse si elle rentre dans un cadre rigoureux de réflexion et d'échanges. Elle demande une volonté commune et un intérêt sportif de développement .